Digitourism désigne cinq lauréats qui contribuent à la digitalisation du tourisme valaisan !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’appel à solutions digitales lancé au niveau suisse sous l’égide de Digitourism a connu un important succès. Parmi les 55 dossiers de candidature, cinq ont été distingués par un jury et remportent CHF 15’000.- chacun. Ces prochaines semaines, les solutions récompensées seront mises en place auprès de prestataires touristiques valaisans (hôtels, restaurants, prestataires outdoor, parcs de loisirs, manifestations…). Elles sont bien évidemment aussi à disposition de toutes les autres entreprises touristiques.

Pas moins de 55 entreprises, issues de toute la Suisse, ont donc répondu à l’appel lancé fin avril par le programme Digitourism, dont le but est d’accélérer la transformation digitale au sein des entreprises touristiques valaisannes. « Cet engouement prouve que la digitalisation est une vraie préoccupation dans le domaine touristique et montre que des solutions pragmatiques existent. Digitourism est ainsi une belle opportunité pour les mettre en valeur », précise Jérôme Salamin, responsable du programme.  

Un jury composé de professionnels du tourisme et de la digitalisation, ainsi que de représentants du Canton du Valais, a fait son choix sur la base de critères objectifs (réponse à un besoin exprimé par les entreprises touristiques valaisannes, facilité de déploiement, impact, durabilité…) et a distingué cinq solutions.

Cinq solutions variées et prometteuses  
Porté par l’entreprise R&D Cycling, le premier lauréat se nomme Barry. Cette solution digitale clé en main offre la possibilité de planifier la sécurité et le staff des événements sportifs, culturels ou mis en place par des entreprises touristiques. En trois étapes clés, Barry permet de gérer l’ensemble des parties prenantes des manifestations, de la création du concept de sécurité à la planification des bénévoles en passant par la gestion en live.  

PrivateDeal est le second lauréat récompensé par le jury. Cette entreprise propose une solution de réservation en ligne innovante, accessible à partir d’un widget installé directement sur le site internet de l’hôtel et invitant les utilisateurs à donner leur propre prix pour une chambre ou un service. En réponse à chaque offre, un algorithme de négociation alimenté par de l’intelligence artificielle analyse le prix et l’accepte ou non selon des critères prédéfinis par l’hôtelier. Le système permet aux hôtels d’augmenter leurs réservations directes, tout en proposant une expérience de réservation ludique et personnalisée. 

Le troisième projet distingué est celui porté par l’entreprise Gookay. Elle propose une solution digitale de service et de livraison pour le domaine de la restauration, des boucheries, épiceries et producteurs locaux en Valais. Via son application web, Gookay réunit déjà plus de 40’000 utilisateurs et de nombreux restaurants, dont la liste s’allonge semaine après semaine. La solution digitale de Gookay est particulièrement adaptée à la mise en œuvre d’un service de livraison dans les destinations touristiques valaisannes en collaboration avec les commerces locaux. 

Le quatrième lauréat est l’entreprise Smeetz, qui commercialise une solution de ticketing et de tarification dynamique basée sur l’analyse de données. Celle-ci aide les entreprises touristiques actives dans le domaine des loisirs, du outdoor et de la culture à optimiser leurs capacités et leurs revenus, notamment en optimisant la tarification pendant les pics et les creux.  

Le dernier projet sélectionné par le jury est porté par l’entreprise Bevisible. Elle propose une plateforme digitale ainsi qu’un kit smartphone pour la production vidéo. Celle-ci va permettre d’avoir au sein des entreprises touristiques valaisannes des collaborateurs capables de réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone et de booster la communication digitale très rapidement et à moindre coût.  

 « Bien entendu, toute entreprise touristique valaisanne intéressée peut mettre en oeuvre ces solutions digitales », rappelle Jérôme Salamin. Une présentation détaillée des cinq solutions lauréates est disponible sur www.digitourism.ch.  

Programme de développement économique 
Digitourism est un programme de développement économique pluriannuel, lancé par le Canton du Valais et dirigé par CimArk SA. Grâce à ses prestations concrètes, il permet aux professionnels du tourisme et aux entreprises technologiques de bénéficier de soutiens ciblés. Formations, accompagnement de projets individuels, réseautage, learning expéditions, appels à solutions… : Digitourism s’appuie sur les compétences digitales locales afin de renforcer et accélérer la transformation digitale des entreprises touristiques valaisannes..   

Voir d'autres actualités

À l’occasion de la 4ème Conférence Scientifique Internationale Tourman 2021, qui a eu lieu entre le 21 et le 23 mai, Alain Imboden, Sandra…
La saison d’hiver dans les destinations de vacances suisses est terminée. “Persönlich.ch” fait le point et se penche sur la question « Est-ce que…
CTScan : c’est le nom du nouveau produit développé par Creative Technologies et proxymetee, deux PME valaisannes. Celui-ci permet de digitaliser l’ensemble des documents entrants…