Deux jours de partage et d'inspiration autour du tourisme et de la digitalisation

1-2 juin 2023
Hôtel Suisse & Palladium, Champéry

 

Deux jours d’ateliers, d’échanges et de bonnes pratiques entre entrepreneurs du tourisme et entrepreneurs du digital. Le tout dans le magnifique cadre de Champéry, une des plus anciennes régions touristiques de Suisse !

 
 

Quels sont les buts des Journées Digitourism ?

  • Mettre en relation les entreprises touristiques valaisannes avec des spécialistes du digital, dans le but d’accélérer la transition digitale dans le domaine.
  • Vous inspirer et vous proposer/suggérer des solutions digitales qui peuvent faciliter votre travail au quotidien.
  • Favoriser les échanges et les bonnes pratiques entre entrepreneurs du tourisme et du digital.

A qui s'adressent les Journées Digitourism ?

  • À toute entreprise valaisanne qui fournit des produits, services ou expériences touristiques à des hôtes en Valais. On pense notamment aux hôtels, restaurants, agences de location, écoles de ski, prestataires d’activités outdoor ou d’agritourisme, remontées mécaniques…
  • Aux spécialistes valaisans du digital qui proposent des prestations et solutions digitales pour le tourisme.
  • Aux partenaires du programme Digitourism.

Quelles sont les informations essentielles pour m'inscrire ?

  • L’évènement est traduit en live en allemand/français.
  • La participation (qui inclut la nuitée, les repas, les conférences et ateliers) est réservée aux personnes invitées. Les frais sont pris en charge par Digitourism.
  • Les hébergements sont limités, n’attendez pas pour vous inscrire.

Quel est le programme ?

Jeudi 1er juin 2023 – Hôtel Suisse, Champéry

Dès 12h30 : Accueil des participants du « Walk the Talk »

13h15-17h00 :
Après-midi « Walk the Talk » par le SECO (Secrétariat d’État à l’Economie). 

L’objectif du « Walk the Talk » est de renforcer le transfert de connaissances issues des projets soutenus par le programme du SECO « Innotour ». 

Soirée Digitourism – Palladium, Champéry 

avec la participation du Chef du département de l’économie et de la formation : Christophe Darbellay

Dès 18h00 : Accueil 

18h30-19h00 Mots de bienvenue et ouverture des Journées Digitourism, modéré par Pierre-Alain Steiner

19h00-19h45 :
Conférence inspirante « Un métier de passion », par Laurent De Martin, skieur professionnel, producteur de film et ambassadeur de la Région Dents du Midi.

19h45-20h15 :  Présentation du programme et remise du Prix Digitourism

Dès 20h30 :
Soirée Digitourism: Repas & animations
Hébergement (nuitée dans un hôtel de la station)

Vendredi 2 juin 2023 – Palladium, Champéry

Dès 08h30 : Accueil des participants

09h00-17h00 et en continu sur toute la journée  :

Stands des solutions digitales du catalogue Digitourism

09h00-09h30 : Mots de bienvenue et présentation de la Région Dents du Midi

09h30-10h15 :
Conférence Keynote « The way forward : digital mastery for the tourism industry », par Dolores Semeraro, Tourism & Hospitality speaker 

(Conférence en anglais)

10h15-10h45 : Pause café et découverte des stands

10h45-11h30 :
Conférence Keynote « L’importance d’innover en tourisme : perspective du Québec », par Benoit Vuignier, consultant en innovation touristique chez BV Production et précédemment Directeur – Développement des partenariats et de l’écosystème du MT Lab.

11h30-12h15 :
Conférence Keynote « L’impact de l’inclusion numérique sur la croissance de l’industrie touristique : comment les entreprises peuvent s’adapter pour réussir », par Pr. Roland Schegg et Pr. Alain Imboden, HES-SO Valais Wallis

12h15-13h30 : Repas, réseautage et visite des stands

13h30-17h00 : Après-midi workshops

Session 1 : 13h30-14h30, à choix :

  • Palladium, Plenum : « API Valais » par Joël Rossier, Coach Innovation chez CimArk SA et Alessandro Marcolin, Directeur marketing chez Valais/Wallis Promotion
    • Et si tous les systèmes digitaux liés au tourisme parlaient le même langage ? C’est l’idée de base qui a mené à l’API-Vs, un concept de communication standardisée entre acteurs du tourisme valaisan. Dans ce workshop nous reviendrons sur sa genèse et sa philosophie, nous ferons un survol de son implémentation technique et vous fournirons des exemples de réalisation la mettant en œuvre.
  • Salon VIP : « Sunkhronos CCNT : Gestion de votre personnel » par Kristof Van Henden, fondateur de WebEvolutions
    • Faites-vous la planification de votre équipe à l’aide d’Excel ? Découvrez comment organiser efficacement vos employés et vos shifts. Comment communiquer instantanément avec votre équipe et exporter vos rapports CCNT en 2 clics.
  • Ice Bar : « The traveller ID : What does the post-pandemic traveller want ? » by Dolores Semeraro, International Tourism Keynote speaker (Workshop in EN)
    • Priorities have dramatically changed for travelers. Fear of Traveling now affects travel choices related to health, safety, privacy and finances. What does a post-pandemic traveller want? What are the needs and desires? During this workshop, we discuss the priorities, desires, needs, expectations of today’s travellers and how you can learn to influence their travel choices. Key takeaways from this session:
      • Traveller-centric Mindset set up
      • Travel Data Collection and Observations
      • Brand tone of Voice to Inspire Trust
  • Loge Sponsor : « Les meilleures pratiques du Marketing digital, à l’exemple de l’hôtellerie valaisanne » par Beat Eggel, Directeur de l’Association hôtelière du Valais ainsi que Anja Ruchti et Urs Keiser, conim ag.
    • Diagnostic : Des commissions OTA élevées ainsi que des ressources limitées, des connaissances en marketing souvent modestes et des points de contact numériques qui sont invisibles. Il n’y a pas de réservations directes et il manque des informations sur l’efficacité de leur propre marketing.
      Plan d’action : Générer des revenus supplémentaires et optimiser les coûts d’exploitation grâce à un marketing en ligne efficace qui combine les « gens », la « technique » et l' »organisation » et qui crée de la visibilité grâce à un contenu adapté.

Pause café et visite stand : 14h30-15h00 

Session 2 : 15h00-16h00, à choix :

  • Palladium, Plénum : « Optimiser son site web pour une expérience utilisateur au top ! » par Noëlie Berthod-Brand, spécialiste en marketing digital et intervenante ritzy*
    • Découvrez les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et ainsi augmenter l’engagement et la fidélité de vos visiteurs. A travers des exemples concrets et des conseils pratiques, apprenez en davantage sur ce qui fait qu’un site web est efficace et repartez avec des pistes d’amélioration.
  • Ice Bar : « La donnée : facteur de succès ! » par Denis Maurer, Président de Travel Data et Valentin Bornatici, Business Intelligence Developer et co-fondateur de Visioos
    • Qu’est-ce que la donnée ? (animation sous forme de partage avec le public)
      • Auprès de qui peut-on obtenir de la donnée ?
      • Comment on l’obtient ?
      • A quoi ça sert ?
    • L’intérêt de collaborer avec des intégrateurs de données
    • Présentation succincte des solutions Gypaete et Travel Data
  • Loge Sponsor : « L’Intelligence Artificielle au service de la communication clientèle » par Jacky Casas, Docteur en Informatique, Intelligence artificielle et traitement automatique du langage.
    • Découvrez comment l’intelligence artificielle peut simplifier votre communication clientèle. Explorez les possibilités des IA génératives (ex. ChatGPT), telles que l’automatisation des réponses aux questions courantes, la génération de recommandations personnalisées, ou la mise en place d’un support client disponible 24h/24. Nous évaluerons également les besoins et les limites de ces services dans le secteur touristique.

16h00 : Apéritif de clôture

Des questions? Contactez-nous!

contact@digitourism.ch
058 332 21 20

 

Les commentaires sont fermés.