Deux jours de partage et d'inspiration autour du tourisme et de la digitalisation
Mardi 27 et mercredi 28 mai 2025
Deux jours d’ateliers, d’échanges et de bonnes pratiques entre entrepreneurs du tourisme et entrepreneurs du digital. Le tout dans le magnifique cadre de la destination de Fiesch, vallée magique aux paysages préservés.

Journées Digitourism: Accélérez votre transition digitale
Les Journées Digitourism connectent les entreprises touristiques valaisannes avec des spécialistes du digital pour accélérer la transition numérique. Elles visent à inspirer, proposer des solutions digitales adaptées et favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Quelles sont les informations essentielles pour m'inscrire ?
- Réservé aux membres Digitourism (entreprises touristiques valaisannes & partenaires accrédités)
- Keynotes traduites en français/allemand
- L’inscription aux Journées Digitourism inclut les deux jours de l’événement, avec ou sans nuitée, les repas, les conférences et les ateliers;
- CHF 80.- pour les membres de la communauté Digitourism
- CHF 200.- pour les non-membres.
Programme
Mardi 27 mai 2025
📍Sport Resort Fiesch
Dès 13h30
Accueil des participants
14h00
Introduction : présentation du programme et des lieux, avant le lancement des sessions
14h15
Session 1: Bonnes pratiques
Nouveau – Digitourism favorise les échanges de bonnes pratiques et donne la parole aux entreprises du tourisme pour des témoignages suivis d’un petit atelier pratique.
Tourismus & Digitalisierung: Ein neuer Aufbruch für Innovation! (en allemand)
📍Salle 701
Par Sophia Rzymski (processus) et Beat Ruppen (innovation).
La numérisation modifie fondamentalement le tourisme. Mais au-delà de la technologie, quelles sont les nouvelles possibilités qui apparaissent ? Comment l’automatisation peut-elle être utilisée comme un véritable moteur de croissance et d’innovation ?
De la billetterie à la stratégie : quand les données clients deviennent des leviers de gestion (en français)
📍Salle 703
Par Patricia Richard, Swiss Vapeur Parc.
Le Swiss Vapeur Parc partagera son expérience avec la solution de billetterie en ligne Smeetz, qui lui a permis de fluidifier l’accueil, mieux anticiper les flux de visiteurs et piloter son activité grâce aux données clients. À partir de ce cas concret, les participants réfléchiront en atelier à la manière dont la donnée peut devenir un levier d’organisation et de stratégie dans leur propre structure.
La digitalisation au service de l’expérience client : faciliter le lien grâce à la mise en place d’un voicebot (en français)
📍Salle 703
Par Philippe May, Ecole Suisse de ski Verbier.
L’École Suisse de Ski de Verbier présentera comment elle a utilisé un voicebot pour fluidifier la communication avec ses clients, réduire la charge sur son équipe administrative et améliorer l’expérience client. À partir de ce retour d’expérience concret, les participants exploreront en atelier comment des solutions similaires peuvent répondre à leurs propres enjeux relationnels.
15h15
Pause et changement de salle
15h30
Session 2: Bonnes pratiques
Tourismus & Digitalisierung: Ein neuer Aufbruch für Innovation! (en allemand)
📍Salle 701
Par Sophia Rzymski (processus) et Beat Ruppen (innovation).
La numérisation modifie fondamentalement le tourisme. Mais au-delà de la technologie, quelles sont les nouvelles possibilités qui apparaissent ? Comment l’automatisation peut-elle être utilisée comme un véritable moteur de croissance et d’innovation ?
De la billetterie à la stratégie : quand les données clients deviennent des leviers de gestion (en français)
📍Salle 702
Par Patricia Richard, Swiss Vapeur Parc.
Le Swiss Vapeur Parc partagera son expérience avec la solution de billetterie en ligne Smeetz, qui lui a permis de fluidifier l’accueil, mieux anticiper les flux de visiteurs et piloter son activité grâce aux données clients. À partir de ce cas concret, les participants réfléchiront en atelier à la manière dont la donnée peut devenir un levier d’organisation et de stratégie dans leur propre structure.
La digitalisation au service de l’expérience client : faciliter le lien grâce à la mise en place d’un voicebot (en français)
📍Salle 703
Par Philippe May, Ecole Suisse de ski Verbier.
L’École Suisse de Ski de Verbier présentera comment elle a utilisé un voicebot pour fluidifier la communication avec ses clients, réduire la charge sur son équipe administrative et améliorer l’expérience client. À partir de ce retour d’expérience concret, les participants exploreront en atelier comment des solutions similaires peuvent répondre à leurs propres enjeux relationnels.
Les participants choisissent, selon leurs centres d’intérêt, de participer à l’un ou l’autre des quatre ateliers de bonnes pratiques proposés l’après-midi (session 1, session 2 ou les deux).
16h30
Pause et réseautage
Soirée Digitourism - Mardi 27 mai 2025
📍Sport Resort Fiesch
17h30
Mots de bienvenue et ouverture des Journées Digitourism, modérées par Pierre-Alain Steiner
Le mot de Digitourism
Le mot d’accueil par Bruno Margelisch, président de la commune de Fiesch
Le mot de Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation
18h00
Présentation du Sport-Resort de Fiesch par Barbara Moosmann, directrice
18h30
Le programme Digitourism, par Jérôme Salamin, responsable du programme
18h45
Remise du prix Digitourism par Daniel Rüfle, chef de projet Digitourism
19h30
Repas et animations
Mercredi 28 mai 2025
📍Sport Resort Fiesch
Dès 8h30
Accueil des participants
09h00
Présentation de la destination, Claudio Della Bianca, Responsable de la gestion des produits et des projets Aletsch Arena AG (en allemand et traduction live en français)
09h15
Conférence “KI Booster für die Hôtellerie”, par Michael Fux, Professeur associé HES (en allemand, traduction live en français)
10h00
Conférence “Generation Z find&bind”, par Livia Schröder, founder 180GC Consulting et Neuronetix (en allemand, traduction live en français)
En savoir plus
Recruter la nouvelle génération dans son entreprise du tourisme est un véritable défi pour le secteur. Au travers de sa conférence, Livia nous propose de faire connaissance avec cette génération « particulière » : Comment travaille-t-elle ? quelles sont ses attentes face au marché du travail ? Comment y répondre et les fidéliser ?
10h45
Pause et réseautage
11h15
Conférence “Digital Transformation in Tourism – AI Driven Efficiency to Digitally Immersive Impact”, par Nicholas Hall, founder et CEO du Digital Tourism Think Thank (en anglais, pas de traduction)
En savoir plus
Cette keynote explore comment la transformation digitale permet aux PME du tourisme d’optimiser leurs opérations et d’améliorer l’expérience client. Nick Hall présentera des tendances et études de cas, mettant en avant l’automatisation par l’IA et les stratégies d’engagement innovantes. L’objectif est d’offrir des solutions concrètes pour chaque étape du parcours digital des entreprises.
12h15
Repas – buffet dinatoire
13h30
Session 1 Workshops
Votre site web, votre meilleur commercial : Comment le rendre performant (en français)
📍Salle 703
Par Louise Epiney et Carla Zufferey, K’rla.
Vous avez un site web, mais est-il vraiment efficace ? Ce workshop pratique vous guidera pour transformer votre présence en ligne en véritable levier de croissance. À travers un diagnostic personnalisé et des actions concrètes, vous apprendrez à optimiser votre site pour qu’il attire, convainque et convertisse efficacement vos visiteurs.
L’IA dans le tourisme : vers une utilisation éthique et responsable (en français)
📍Salle 704
Par Noëlie Berthod-Brand, ritzy* formation continue.
L’intelligence artificielle transforme déjà nos métiers, y compris dans le tourisme. Comment en tirer parti sans perdre son authenticité ? Par où commencer pour intégrer l’IA dans sa stratégie digitale, sans sacrifier la relation humaine ? Lors de ce workshop, nous explorerons des pistes concrètes pour utiliser l’IA au quotidien, dans votre secteur. Une invitation à apprivoiser ces nouveaux outils au service de l’expérience client.
Mit KI und Digitalstrategie kosten senken und Gäste gewinnen (en allemand)
📍Salle 701
Par Marco Zumoberhaus-Montani, Yoline.
Qu’est-ce qui apporte plus de valeur : un nouvel outil ou enfin un vrai plan ?
Cet atelier vous invite à recentrer votre attention sur le numérique. Comprenez à quel moment de votre parcours client se crée une véritable efficacité. Identifiez comment l’intelligence artificielle peut simplifier vos processus, réduire vos coûts et surprendre vos clients. Et surtout : gagnez en clarté pour ne plus vous perdre dans l’activisme, mais amorcer un changement structuré et réfléchi.
Faire parler un territoire à l’ère de l’intelligence artificielle (en français)
📍Salle 702
Par Alessandro Marcolin et Arnaud Holzer, Valais/Wallis Promotion et Matthieu Saussaye de Pulse Partners
Lors de ce workshop interactif, vous découvrirez comment le projet Valais Guide entend se différencier de ChatGPT grâce à des contenus locaux uniques, inspirants et ancrés dans le territoire. Ensemble, nous réfléchirons aux idées concrètes à intégrer dans l’assistant (itinéraires méconnus, anecdotes locales, expériences inédites) et aux types de données qu’il faudrait structurer dans un Content Hub cantonal. Vous assisterez également à la démo d’un prototype développé avec une entreprise valaisanne, qui détecte automatiquement des points d’intérêt autour d’un itinéraire VTT.
14h30
Pause et changement de salle
14h45
Session 2 Workshops
SEO : Ce qui fait (vraiment) la différence pour être en première page de Google (en français)
📍Salle 702
Par Jeremy Kinnear, WESEO.ch
Le SEO ne se résume pas à des mots-clés : il s’agit de comprendre ce que vos futurs visiteurs recherchent et pourquoi. En optimisant votre contenu autour des intentions de recherche, vous pouvez attirer un trafic qualifié, améliorer votre positionnement et obtenir des résultats concrets. Découvrez les leviers essentiels qui permettent de faire la différence et d’atteindre la première page de Google.
Innover, oui mais comment ? (en français)
📍Salle 701
Par Jérôme Salamin, Digitourism.
L’enjeu pour les acteurs du tourisme ne se résume pas seulement à innover à partir d’une feuille blanche mais aussi, et peut-être surtout, à faire entrer dans leur réalité des innovations qui existent déjà. Oui, mais comment ? »
Speaking Gen Z – Was funktioniert bei der Generation von morgen? (en allemand)
📍Salle 703
Par Ramon Jeitziner et Jan Minnier (workshop en allemand)
Qu’est-ce qui motive la génération Z ? Et surtout, qu’est-ce qui les pousse à cliquer, à postuler ou à réserver ? Dans cet atelier pratique, nous dissipons les malentendus courants et nous plongeons profondément dans la culture, le langage et les habitudes des médias sociaux de la Gen Z. Nous montrerons pourquoi la communication classique échoue, comment « Skibidi » et « Rizz » contribuent à la perception de la marque – et ce que les entreprises touristiques peuvent en déduire concrètement. Un atelier entre moment d’ahurissement et comparaison avec la réalité – avec un objectif clair : une communication qui touche vraiment la Gen Z.
15h45
Clôture des Journées Digitourism, verrée
Des questions? Contactez-nous!
contact@digitourism.ch
058 332 21 20