En 2021, Digitourism a rassemblé plus de 300 acteurs du tourisme en Valais grâce à la digitalisation

En 2021, plusieurs centaines d’entrepreneurs valaisans du tourisme ont été sensibilisés à la digitalisation alors que plus de 80 entreprises ont déjà reçu des soutiens financiers ciblés. Des entreprises technologiques valaisannes ont également pu mettre en avant leurs solutions, au travers des différentes actions organisées en 2021. Le programme Digitourism, financé par la Promotion économique Valais et la Confédération, se poursuivra en 2022, avec des mesures concrètes et ouvertes à toutes les entreprises touristiques valaisannes.

Digitourism a débuté l’année 2021 par un appel à solutions digitales auquel 55 entreprises, issues de toute la Suisse, y ont répondu. Parmi les dossiers de candidature, cinq ont été distingués par un jury et ont remporté CHF 15’000.- chacun pour un total de CHF 75’000.- distribué afin d’aider le développement des solutions digitales sélectionnées. Ces cinq solutions, en déploiement actuellement, permettent aux entreprises touristiques valaisannes d’améliorer leur fonctionnement et d’augmenter leur efficacité digitale. Découvrez les cinq solutions lauréates ainsi qu’un récapitulatif de l’édition 2021 de l’appel à solutions digitales sur notre site internet. 

Tout au long de l’année, Digitourism a également accompagné les entreprises à la digitalisation, en collaboration avec ritzy* formation continue sur un thème bien précis : « Etablir une présence en ligne efficace et optimiser la visibilité de votre entreprise » qui a été initié par trois webinaires, à voir en replay, sur les sujets de Google My Business, les sites de réservations en ligne et le SEO. Pas moins de 170 entrepreneurs valaisans du tourisme ont suivi ces webinaires en live.

Coachings personnalisés et réalisations de projets concrets
Chaque entreprise a ensuite pu bénéficier d’un coaching individuel et personnalisé par les formateurs ritzy* afin d’évaluer leurs besoins et priorités liés au marketing digital et débuter un projet concret de digitalisation. Anne et Elodie Sermet, directrices de l’hôtel Chez Elsy, Crans-Sapins, ont fait l’expérience du coaching et y ont perçu un réel avantage : « Les évaluations nous ont permis de réaliser que tout peut être amélioré continuellement et nous ont aidé à mettre le doigts sur des points que nous pensions maîtrisés et auxquels nous n’accordions pas – ou plus – d’importance. Revoir l’ensemble de notre communication digitale nous a non seulement fait réaliser à quel point elle est essentielle, mais a aussi mis en lumière des pistes d’améliorations concrètes que nous pourrons travailler avec des professionnels, en sachant exactement ce que nous avons à changer. ».

Une fois les besoins décelés, des projets concrets de digitalisation ont pu être mis en place, à l’aide d’un soutien financier de CHF 2’500.- et en collaboration avec les spécialistes valaisans du digital accrédités. A ce jour, 50 entreprises ont bénéficié d’un financement et démarré un projet concret de digitalisation sous l’impulsion de Digitourism.

 

Découvrir et comprendre les solutions digitales
Le 12 octobre, Digitourism a organisé un après-midi de démos et conférence accueillant près de 50 professionnels du tourisme. Ils ont pu découvrir une douzaine de solutions concrètes du catalogue Digitourism et les acquérir à un prix spécial, à l’aide d’un soutien financier. A ce jour, plus de 30 entreprises ont déjà fait une demande de soutien pour déployer des solutions. Parmi elles, Saastal Bergbahnen AG, dirigée par Simon Bumann qui a profité de cette initiative pour développer une solution digitale dans son entreprise : « Nous avons introduit avec succès le logiciel valaisan « Shares » pour la gestion de nos actions, actionnaires, AG, dividendes. Le soutien financier de Digitourism lors de l’implémentation a été très apprécié et nous a énormément facilité la décision. En tant qu’entreprise ancrée en Valais, nous utiliserons très volontiers à l’avenir d’autres solutions numériques d’entreprises technologiques valaisannes dans notre entreprise. Grâce à la plateforme Digitourism, nous pouvons nous informer en permanence sur les solutions numériques disponibles. » 

Enfin, le 2 novembre, une rencontre Digitourism a été organisé au Swiss Vapeur Parc du Bouveret. L’idée était d’échanger avec les responsables sur leurs bonnes pratiques digitales et de découvrir le système de billetterie Smeetz ainsi que la tarification dynamique implémentée au Swiss Vapeur Parc. 

Une dizaine d’entrepreneurs ont pris part à cette manifestation dont Cédric Savioz, directeur du Lac Souterrain de St-Léonard : « Cet évènement est une excellente occasion d’entretenir des liens existants et d’en créer de nouveaux, aussi bien entre prestataires touristiques qu’avec des acteurs et prestataires de solutions numériques susceptibles de répondre à nos besoins. En effet en tant qu’acteurs touristiques nous rencontrons tous des défis et problématiques communes et le fait de pouvoir échanger sur les approches et expériences de chacun représente un véritable atout. »


Une année bien remplie, 2022 le sera aussi

L’année 2021 fut riche, mais les soutiens continuent et l’année 2022 sera également bien remplie. Les entreprises touristiques et les spécialistes du digital pourront davantage collaborer afin de réaliser de nouveaux projets digitaux grâce aux prochaines actions proposées par Digitourism. Rendez-vous sur le site internet et la page LinkedIn Digitourism pour rester informé sur les nouveautés ou remplissez ce formulaire d’intérêt.

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Source : Times of India