Digitourism : un coaching digital gagnant pour 76 entreprises touristiques valaisannes !

Depuis ce printemps, le programme Digitourism a permis à 76 entreprises touristiques valaisannes de bénéficier d’un accompagnement individuel à la digitalisation. Ce coaching sur mesure, réalisé en partenariat avec ritzy* formation continue, a mis l’accent sur l’amélioration de la présence en ligne et l’optimisation de la visibilité sur le web.

 

Sur la ligne de départ, 170 entrepreneurs du domaine du tourisme se sont inscrits aux webinaires de sensibilisation thématiques tels que Google My Business ou le référencement naturel (SEO), organisés par l’organisme de formation continue ritzy*. Au total, 76 participants ont poursuivi l’aventure et ont bénéficié d’un suivi personnalisé avec un coach ritzy* dont Lara Berra, co-directrice de l’Hôtel Suisse à Champéry : « Ce coaching m’a permis de faire le point sur ce que je veux digitaliser ou pas. Par exemple, renforcer la connectivité dans les chambres n’est pas compatible avec notre philosophie hôtelière. En revanche, nous devons moderniser notre site internet pour développer notre offre de salles de séminaire. Grâce à la première subvention, nous allons continuer à renforcer nos outils de communication et de vente. Cet accompagnement nous apporte beaucoup, et pas seulement en termes financiers. C’est un coup de boost qui motive et qui fait avancer les projets », précise-t-elle.

 

Place aux projets concrets
A ce jour, 22 spécialistes valaisans du digital ont été accrédités par Digitourism. Les 76 entreprises touristiques pourront donc faire appel à leurs services dans le cadre de la réalisation d’un projet de digitalisation concret qui se réalisera dans des domaines touristiques variés. Parmi elles, l’hôtel Edelweiss à Blatten co-géré par Luca Kalbermatten : « Il n’y a guère d’autre secteur qui profite autant de la numérisation que l’industrie hôtelière. C’est pourquoi il est important que nous participions activement et que nous exploitions ces possibilités. Notre hôtel était le premier dans le Lötschental à disposer de son propre site web, ce qui nous a rapporté énormément de réservations supplémentaires. Grâce à Digitourism, j’ai obtenu la confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Nous connaissons désormais les tendances et les pièges de la digitalisation. Ce programme donne aux hôteliers les bons apports et les outils adaptés à notre secteur. C’est du temps bien investi ! »

 

Le programme Digitourism enregistre un fort succès depuis son lancement. Le chef de projet Daniel Rüfle se réjouit de la forte participation des entreprises touristiques : « Nous avons été surpris et très heureux de cette participation. Cela montre que notre formule répond aux besoins du terrain. ». Digitourism s’ouvrira à une nouvelle série de coachings digitaux en 2022.

 

Source témoignages : InfHôtel – Août 2021

 

Découvrir d'autres articles

Le Gornergrat Bahn, à Zermatt, innove dans l’expérience touristique. Ce transport de montagne utilise dès maintenant le digital pour permettre à ses clients de…
L’office du tourisme propose douze itinéraires de promenade sur l’application «Saillon» lancée récemment par la commune. En vous abonnant à l’application «Saillon», lancée récemment…
Après l’Espagne, l’Estonie et Venise, l’Indonésie, une destination balnéaire de premier plan, a introduit un tel programme de visa pour les personnes travaillant à…

Source : Times of India