Digitourism : un coaching digital gagnant pour 76 entreprises touristiques valaisannes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis ce printemps, le programme Digitourism a permis à 76 entreprises touristiques valaisannes de bénéficier d’un accompagnement individuel à la digitalisation. Ce coaching sur mesure, réalisé en partenariat avec ritzy* formation continue, a mis l’accent sur l’amélioration de la présence en ligne et l’optimisation de la visibilité sur le web.

 

Sur la ligne de départ, 170 entrepreneurs du domaine du tourisme se sont inscrits aux webinaires de sensibilisation thématiques tels que Google My Business ou le référencement naturel (SEO), organisés par l’organisme de formation continue ritzy*. Au total, 76 participants ont poursuivi l’aventure et ont bénéficié d’un suivi personnalisé avec un coach ritzy* dont Lara Berra, co-directrice de l’Hôtel Suisse à Champéry : « Ce coaching m’a permis de faire le point sur ce que je veux digitaliser ou pas. Par exemple, renforcer la connectivité dans les chambres n’est pas compatible avec notre philosophie hôtelière. En revanche, nous devons moderniser notre site internet pour développer notre offre de salles de séminaire. Grâce à la première subvention, nous allons continuer à renforcer nos outils de communication et de vente. Cet accompagnement nous apporte beaucoup, et pas seulement en termes financiers. C’est un coup de boost qui motive et qui fait avancer les projets », précise-t-elle.

 

Place aux projets concrets
A ce jour, 22 spécialistes valaisans du digital ont été accrédités par Digitourism. Les 76 entreprises touristiques pourront donc faire appel à leurs services dans le cadre de la réalisation d’un projet de digitalisation concret qui se réalisera dans des domaines touristiques variés. Parmi elles, l’hôtel Edelweiss à Blatten co-géré par Luca Kalbermatten : « Il n’y a guère d’autre secteur qui profite autant de la numérisation que l’industrie hôtelière. C’est pourquoi il est important que nous participions activement et que nous exploitions ces possibilités. Notre hôtel était le premier dans le Lötschental à disposer de son propre site web, ce qui nous a rapporté énormément de réservations supplémentaires. Grâce à Digitourism, j’ai obtenu la confirmation que nous sommes sur la bonne voie. Nous connaissons désormais les tendances et les pièges de la digitalisation. Ce programme donne aux hôteliers les bons apports et les outils adaptés à notre secteur. C’est du temps bien investi ! »

 

Le programme Digitourism enregistre un fort succès depuis son lancement. Le chef de projet Daniel Rüfle se réjouit de la forte participation des entreprises touristiques : « Nous avons été surpris et très heureux de cette participation. Cela montre que notre formule répond aux besoins du terrain. ». Digitourism s’ouvrira à une nouvelle série de coachings digitaux en 2022.

 

Source témoignages : InfHôtel – Août 2021

 

Voir d'autres actualités

« Transformation digitale dans les remontées mécaniques». Tel est le titre du travail de recherche de Jennifer Ruef. Il est vrai que si on…
Redécouvrez Anzère et ses spécificités régionales, et restez informés à l’année de l’actualité de votre station. Faites le plein d’émotions en parcourant les rubriques…
Simplifier le processus de commande et de livraison des produits de proximité et de saison pour les cuisiniers d’un côté et ouvrir le marché…