La première place de marché digitale pour le Valais est lancée !

Face à cette crise mondiale sans précédent, le Valais reste activement créatif et innovant. Cela dans le but de saisir les opportunités actuelles et afin de se préparer à répondre de manière rapide aux besoins changeants des hôtes lorsque la situation reviendra à la normale. Les hôtes ont dès à présent la possibilité de réserver et de payer pour un séjour intégral en Valais sur une seule et unique plateforme en ligne.

 De la nuit d’hôtel à l’expérience oenogastronomique en passant par l’abonnement de ski, et bien d’autres services, les hôtes peuvent planifier et payer leurs séjours en seulement quelques clics. Avec cette nouvelle plateforme, Valais/Wallis Promotion lance l’une des premières étapes importantes de sa stratégie 2021-2024. Une autre concerne la promotion commune de plusieurs partenaires à l’international sous la marque Valais. L’objectif est d’utiliser les synergies existantes afin de participer à la création d’un Valais fort et reconnu. Ces actions stratégiques répondent principalement à la volonté de fédérer les acteurs économiques valaisans, et ainsi à créer de la valeur ajoutée pour le canton.

Rester créatif et innovant

En cette période de crise sans précédent, le Valais doit rester créatif et innovant. D’une part pour être capable de saisir les opportunités, et d’autre part pour se préparer à se relever et répondre à la demande lorsque la situation sera plus favorable.
En créant cette nouvelle plateforme, l’objectif de Valais/Wallis Promotion est multiple comme l’explique son directeur Damian Constantin : « Notre but est d’attirer de nouveaux clients en Valais. Ensuite, dans une logique cantonale et économique, il s’agit de fédérer les acteurs touristiques et économiques du canton autour de cette vision commune. Celle-ci consiste à promouvoir le Valais ensemble, à l’international, via la place de marché digitale. » En tentant de mieux coordonner et unifier au niveau cantonal toutes les plateformes utilisées jusqu’à maintenant par les partenaires, les coûts d’exploitation diminuent pour chacun d’entre eux. « Il s’agit d’une solution idéale à nos yeux car elle offre à nos partenaires et à leurs produits une plus grande visibilité. Elle nous permet également de diminuer de manière significative notre investissement dans un tel système de vente en ligne.

Les clients cibles sont plutôt ceux qui ne connaissent pas encore le Valais

En août 2018, Valais/Wallis Promotion avait déjà fait un pas important avec la mise sur pied de la place de marché s’adressant aux clients professionnels (B2B) et gérée par la Matterhorn Region SA (MRAG). « Nous avons développé cette plateforme pour les tour-opérateurs afin qu’ils puissent effectuer facilement et de manière centralisée des réservations dans plusieurs destinations. Valais/Wallis Promotion, en étroite collaboration avec la MRAG, fait aujourd’hui un pas supplémentaire avec un nouvel espace en ligne orienté vers le client final (B2C). L’objectif est de lui offrir la possibilité d’acheter directement un ensemble de prestations valaisannes. En quelques clics, il est par exemple possible de programmer tout un séjour en réservant une expérience oenotouristique, une nuit d’hôtel, un forfait de ski et un cours de ski », explique le responsable du projet Mathias Fleischmann, directeur Products & Market de Valais/Wallis Promotion. Cette place de marché digitale a été développée en collaboration avec l’entreprise Alturos. Les premiers résultats d’une étude de marché montrent que la plateforme répond à un réel besoin pour les clients.
Les personnes principalement ciblées sont les Suisses qui planifient un voyage dans leur pays dans les douze prochains mois, réservent principalement leurs vacances en ligne et ne connaissent pas ou peu le Valais. L’étude révèle un potentiel pour 1,5 mio. de personnes.

Pour visiter la nouvelle plateforme en ligne : www.valais.ch/shop

 

Découvrir d'autres articles

Le Gornergrat Bahn, à Zermatt, innove dans l’expérience touristique. Ce transport de montagne utilise dès maintenant le digital pour permettre à ses clients de…
L’office du tourisme propose douze itinéraires de promenade sur l’application «Saillon» lancée récemment par la commune. En vous abonnant à l’application «Saillon», lancée récemment…
Après l’Espagne, l’Estonie et Venise, l’Indonésie, une destination balnéaire de premier plan, a introduit un tel programme de visa pour les personnes travaillant à…

Source : Times of India