Plus de 20’000 cours de ski ont déjà été réservés en ligne grâce à la plateforme Swiss Ski School, qui fédère 21 écoles de ski, principalement valaisannes. Il y a quelques années, certaines écoles n’avaient même pas de site internet pour mettre en avant leurs prestations. C’est donc un grand pas vers la digitalisation de ce domaine d’activité, et ce grâce à une solution entièrement développée en Valais et soutenue par l’Association des écoles de ski du Valais romand (AVRESS). Il s’agit d’une belle success-story, au service de l’innovation et du tourisme suisse.
« Contrairement à d’autres domaines comme l’hôtellerie ou la parahôtellerie, très peu de plateformes internationales de réservation ne se sont intéressées à la digitalisation des écoles de ski. Cela a laissé une belle opportunité de développer quelque chose au niveau local, au service de nos clients », précise Guillaume Salamin, directeur de l’Ecole suisse de ski de Grimentz-Zinal et président de l’AVRESS.
Le projet a débuté il y a trois hivers, à l’initiative de Kristof Van henden, professeur de ski et développeur informatique. Avec son entreprise WebEvolutions, ce dernier a commencé par mettre en place une application de gestion des cours, à l’intention des professeurs de ski. Un projet-pilote a ensuite été réalisé pour les clients des écoles de ski de Grimentz-Zinal, Crans-Montana, Verbier et Nendaz. Le projet a été soutenu par différents organismes, dont la Fondation The Ark et Digitourism.
300 cours de ski réservés chaque jour
Au fil des hivers, la plateforme a pris de l’ampleur. Elle accueille maintenant 21 écoles de ski, qui proposent une expérience de réservation 100% digitale aux clients qui le souhaitent. La plateforme permet non seulement de réserver et payer des cours de ski, mais également de voir les résultats et médailles obtenus ainsi que consulter les photos des cours. Elle propose trois outils totalement intégrés : une interface de réservation, un système de vente et une application de gestion des cours pour les professeurs.
« Grâce à un compte client, il est possible d’aller d’une école de ski à l’autre en conservant toutes les données client », rappelle Kristof Van henden. Le système de vente des cours en ligne s’adapte à Booking-Corner, un système de réservation développé par M-Soft SA, déjà en place depuis une vingtaine d’années dans les écoles et qui permet de garder toutes les transactions en Suisse. Grâce à un CRM intégré, il propose un système de points de fidélité ainsi qu’une multitude d’actions spéciales.
La plateforme permet ainsi aux écoles d’être encore plus proactives avec leurs clients. Actuellement, jusqu’à 300 cours de ski sont réservés chaque jour sur la plateforme et 3’000 professeurs de ski y sont connectés pour la gestion de leurs cours.
Bond en avant dans la digitalisation
« La plateforme Swiss Ski School est un bond en avant pour la digitalisation de notre domaine d’activités. Le Valais montre ainsi l’exemple et c’est un modèle innovant d’inspiration, notamment avec une expérience client intégrée. C’est d’autant plus intéressant que chaque école conserve une totale indépendance, tout en profitant de synergies. » A noter que Swiss Ski School permet aussi la gestion des activités hors hiver, contribuant ainsi au développement d’un tourisme quatre saisons.
A terme, la plateforme peut bien entendu accueillir des écoles de ski de toute la Suisse. Une multitude d’idées sont également en développement pour augmenter l’attractivité des cours.
Site internet : www.swissskischool.ch
Source : communiqué de presse Swiss Ski School