« Remporter le Prix Digitourism nous a valu une grande attention » 

Avec l’outil web Wallmont, le Montela Hotel & Resort de Saas-Grund a remporté le premier prix du Prix Digitourism 2024. Dans cet entretien, le directeur Michael Hildbrand décrit les raisons qui ont motivé le développement de l’outil et explique la suite des événements. Entretien sur un hôtel hors du commun. 

Début juin 2024, l’ambiance était à la fête au Montela Hotel & Resort de Saas-Grund. La raison en était la victoire lors de la remise du Prix Digitourism. L’hôtel de Saas a mérité cette distinction, dotée de 15 000 francs, grâce à son travail de numérisation de ces dernières années. « Nous avons été très heureux de cette reconnaissance et submergés par les réactions. Le prix nous a valu une grande attention au-delà des frontières du pays », déclare le directeur Michael Hildbrand. L’hôtel a été récompensé en particulier pour sa plateforme web Wallmont. Il s’agit d’un outil qui permet aux clients de commander individuellement leur petit-déjeuner dans leur chambre. « Grâce à Wallmont, nous améliorons non seulement l’expérience client, mais nous réduisons également la charge de travail des collaborateurs », explique Michael Hildbrand.  

Wallmont, un élément important 

Le Montela Hotel & Resort n’est pas un établissement hôtelier classique, comme on pourrait s’y attendre de prime abord dans la région. À l’origine, les différents bâtiments du site avaient été conçus et construits comme des blocs d’habitation. Après que l’avenir de l’ensemble ait d’abord été incertain, un nouvel investisseur est entré dans le projet il y a cinq ans, à la demande duquel Michael Hildbrand et son équipe ont conçu une reconversion touristique. « Le complexe n’était pas prévu pour être un complexe touristique. Nous devions en faire un », explique Michael Hildbrand pour décrire le défi de départ. Il s’agissait de développer un concept adapté à la centaine d’appartements – le plus petit mesurant environ 60 mètres carrés. Différentes transformations ont suivi. Une réception a été aménagée dans l’un des bâtiments, tandis qu’un fournil et une aire de jeux intérieure ont été créés dans les locaux du sous-sol.  

Étant donné que le complexe hôtelier 4 étoiles ne dispose ni d’un restaurant ni d’une offre avec buffet de petit-déjeuner, l’outil numérique Wallmont a été un élément essentiel pour la transformation des appartements existants en « Serviced Apartments » et, par conséquent, pour l’établissement d’une offre en tant qu’« Hotel & Resort ». Une étape importante pour être perçu sur le marché. Concrètement, l’offre de petit-déjeuner individualisée pour les hôtes fonctionne ainsi : À l’arrivée, le réfrigérateur est rempli de produits régionaux pour 1 à 2 jours. Dans le cadre d’un certain contingent, il est possible de passer une commande pour les jours suivants à l’aide de l’outil du site web après l’arrivée, livraison devant la porte comprise. Le pain nécessaire est cuit dans le fournil de l’établissement. En outre, l’outil permet d’acheter différents produits régionaux. Via leur téléphone portable, les clients peuvent ainsi commander de manière simple des plats locaux directement dans leur chambre. 

 D’autres développements sont prévus 

L’outil Wallmont, qui est en service depuis fin 2020, a été développé et mis en œuvre par la société Mabeo GmbH, basée à Naters. C’est là que les fils se rejoignent : En effet, le directeur de Mabeo s’appelle également Michael Hildbrand. L’entreprise Mabeo n’est pas seulement responsable de la commercialisation du Montela Hotel & Resort, mais aussi de sa gestion. L’équipe de six personnes de Mabeo a une expérience de plus de dix ans en tant que spécialiste du marketing, avec un accent particulier sur le secteur du tourisme. Dans ce domaine, l’entreprise propose une gamme complète de services, de la présence en ligne des objets au nettoyage en passant par la rénovation des bâtiments. Les appartements de vacances constituent un segment important, pour les propriétaires desquels l’entreprise se charge du travail de A à Z. « L’accent est mis sur le propriétaire et l’hôte », souligne le directeur.  

Il est tout à fait envisageable que l’outil Wallmont développé puisse également être utilisé dans d’autres entreprises touristiques, selon Michael Hildbrand. « La situation de départ actuelle est passionnante et le potentiel existe ». Chez Montela Hotel & Resort, le projet aurait entraîné une augmentation continue des recettes dans le domaine de la restauration et de la demande d’appartements. « Les clients apprécient la possibilité de réserver en ligne des repas locaux et frais ». Actuellement, Michael Hildbrand et son équipe sont accompagnés par CimArk SA, qui s’occupe de la mise en œuvre du prix Digitourism. L’objectif est d’utiliser l’argent du prix reçu pour d’autres développements numériques. « Après chaque saison, nous procédons à des optimisations permanentes du déroulement et de la plateforme, en fonction des besoins des clients », explique Michael Hildbrand. Cela peut inclure un développement de Wallmont, mais aussi intervenir dans un autre domaine. Il pense par exemple à de nouvelles options pour le check-in.  

Source de l’article : Wirtschafts Blog Oberwallis, RWO – Philipp Mooser

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Source : Times of India