Sécurité informatique pour les développeurs et les éditeurs de logiciels : comment se protéger contre les menaces ?
Workshop organisé en partenariat avec la HES-SO Valais- Wallis
L’événement s’est déroulé en français
A eu lieu le 13 septembre 2023
De 08:00 à 12:45
Salle du Théâtre, Le Foyer
Rte de Sous-Géronde 87, 3960 Sierre
Animé par Helena Pereira et Jean-Luc Beuchat, le workshop visait à sensibiliser les développeurs et éditeurs de logiciels aux meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. Lors de ce workshop sous forme d’atelier, divers aspects ont été abordés tels que :
- les menaces de sécurité actuelles ;
- quelques solutions techniques pour s’en prémunir ;
- la sécurité opérationnelle.
Programme
08h00 Accueil et café
08h30 Panorama des menaces
09h15 Comment se prémunir
10h45 Pause
11h00 Normes et organisations
11h45 Communication de crise
12h45 Conclusion et lunch en commun
Les intervenants
Helena Pereira
Helena Pereira est titulaire d’un Bachelor en informatique de gestion ainsi que d’un Certificat d’Études Avancées (CAS) en Cyber Security. Elle occupe le poste d’assistante de recherche à l’Institut d’informatique de la HES-SO Valais/Wallis. Avec une vaste expérience dans le développement de systèmes d’information alliant les domaines de l’énergie et de l’informatique, elle possède des compétences techniques solides en développement logiciel, en industrialisation et en gestion de projet. Ces dernières sont appliquées dans des projets de recherche à l’échelle régionale, suisse et européenne. Helena donne également des cours de security testing aux étudiants du bachelor d’informatique de Gestion à la HES-SO Valais/Wallis.
Jean-Luc Beuchat
Passionné par la cybersécurité depuis plus de 20 ans, Jean-Luc Beuchat possède une expertise approfondie dans ce domaine grâce à son parcours académique et industriel en Suisse, en France et au Japon. Il a développé une vaste gamme de compétences, allant de la conception de coprocesseurs cryptographiques à la cryptofinance. Il a rejoint la HES-SO Valais-Wallis en 2019 où il partage son temps entre l’enseignement et la recherche appliquée.