Spécialistes valaisans du digital : proposez vos solutions digitales utiles aux professionnels de l’agritourisme ou de l’outdoor et remportez CHF 5'000.- !

Digitourism lance un appel à solutions digitales, dans le but d’améliorer la digitalisation de deux domaines importants pour le tourisme valaisan : l’agritourisme et les activités outdoor.

Les entreprises et indépendants actifs dans ces domaines ont de nombreux besoins en matière de digitalisation afin d’être plus efficaces, plus rapides ou plus visibles. 

En tant que spécialistes valaisans du digital vous êtes invités à proposer la solution digitale qui répondra à ces besoins. Vous remportez un montant de CHF 5’000.- versé en cash ! 

Retrouvez les critères de participation dans le règlement l’appel à solutions.

Le délai de dépôt de solutions est passé (15 mai 2022) , les candidatures sont en cours d’évaluation !

Marche à suivre

Vous prenez connaissance de la liste des besoins exprimés par des professionnels valaisans de l’agritourisme et des activités outdoor ou vous identifiez vous-même les besoins auprès de votre propre réseau de professionnels.

Les lauréats sont annoncés le 02 juin 2022.

Chaque lauréat remporte un montant de CHF 5’000.- et sa solution est proposée aux professionnels valaisans de l’agritourisme et des activités outdoor avec le soutien financier de Digitourism.

Les besoins digitaux auxquels vous pouvez répondre dans les domaines de l'agritourisme et des activités outdoor

Les professionnels de l’agritourisme et de l’outdoor exercent souvent une seconde activité professionnelle en plus de leur activité touristique ou alors ils sont tout simplement dehors, en montagne ou dans la campagne, en train de faire vivre d’inoubliables expériences à leurs hôtes. 

Ce sont autant de situations dans lesquelles ces professionnels ne peuvent que difficilement faire la promotion et la vente de leurs activités, gérer la relation avec leurs clients ou organiser leurs équipes. 
Dans ce contexte, les professionnels expriment notamment le manque de services ou d’outils digitaux adaptés pour leur permettre de :

  • Produire du contenu marketing pertinent et le partager sur les canaux digitaux les plus pertinents (médias sociaux, site web, plateformes spécialisées, etc.)

  • Gérer les réservations en ligne en considérant la complexité liée à l’activité proposée (ex : évaluer le niveau du client pour la pratique d’une activité Outdoor, proposer de la location d’équipement selon l’activité et l’équipement propre au client, etc.)

  • Gérer la relation avec les clients existants (fidélisation, réponse aux commentaires sur les médias sociaux, etc).
  • Gérer les échanges avec le client sur un ou plusieurs canaux digitaux et notamment répondre à ses questions (logistique, météo, etc) entre le moment ou l’activité est réservée  et le moment ou elle se réalise.

  • Organiser et coordonner l’équipe ou les partenaires externes pour la réalisation de l’activité (ex : confirmer la disponibilité et informer un guide partenaire lorsqu’un client fait une réservation).

  • Accéder et analyser les données provenant des réservations afin de pouvoir développer une stratégie de vente adaptée, améliorer les différents produits et identifier de nouveaux marchés et/ou prospects

Cette liste de besoins, récoltée auprès de professionnels de l’agritourisme et de l’outdoor valaisans n’est pas exhaustive. Les candidats à l’appel à solutions sont fortement encouragés, avant de déposer leur dossier, à prendre contact avec des professionnels de l’agritourisme et de l’outdoor pour échanger et valider avec eux leurs besoins et l’intérêt pour la solution proposée.

Questions fréquentes

Toutes les entreprises ou tous les indépendants qui proposent des services, des produits ou des expériences dans un contexte d’activités ludiques, sportives ou culturelles en plein air.

Exemples : ski de fond, parapente, rafting, vélo, kite-surf, randonnée en montagne, paintball, course à pied, cabanes de montagne etc.

Toutes les entreprises ou tous les indépendants qui proposent des services, des produits ou des expériences dans un contexte agricole et qui permettent de découvrir les métiers de l’agriculture, les modes de vie ruraux et de consommer des produits locaux.

Exemples : Ranchs et fermes, alpages, caves et domaines viticoles, vente de produits locaux etc.

L’appel à solutions digitales est ouvert à des entreprises spécialistes du digital inscrites au registre du commerce et dont le siège social est situé en Valais.

Les principaux critères sont : 

  • Réponse convaincante à un besoin ou à une opportunité spécifique à l’un des deux domaines ciblés.
  • Effet positif (impact) de la solution proposée sur l’entreprise ciblée et ses activités.
  • Rapidité et faisabilité de mise en œuvre de la solution proposée dans une entreprise ciblée.
  • Potentiel de dissémination de la solution auprès d’un large public d’entreprises touristiques valaisannes ou d’indépendants valaisans dans les domaines ciblés (impact sur l’économie touristique valaisanne).

Contact


Jérôme Salamin 

Responsable du programme
CimArk SA
contact@digitourism.ch

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