Trois solutions digitales pour l’agritourisme et les activités outdoor primées par Digitourism !

L’appel à solutions digitales, lancé en avril dernier par Digitourism, a récompensé trois lauréats qui proposent de mieux digitaliser les domaines de l’agritourisme et des activités outdoor en Valais. Deux agences digitales (Destinazio et Netvetic) et une start-up (Outopia) remportent ainsi CHF 5’000.- chacune. Les prix ont été remis ce jeudi à Saas-Fee, à l’occasion des journées Digitourism. Cette manifestation, focalisée sur la digitalisation dans le tourisme, a réuni durant deux jours près de 120 entrepreneurs valaisans du tourisme et du digital, pour des conférences et des échanges de bonnes pratiques.

L’agritourisme et les activités outdoor sont des domaines importants pour le tourisme valaisan. Ils comptent un grand nombre d’entreprises et d’indépendants, qui ont de nombreux besoins en matière de digitalisation afin d’être plus efficaces, plus rapides ou plus visibles. Près d’une vingtaine de spécialistes du digital valaisans ont répondu à l’appel à solutions lancé par Digitourism en avril dernier. Un jury de spécialistes du digital et du tourisme a distingué trois solutions.

Audit digital, services à la carte…

La première solution retenue par le jury s’appelle « Digalize ». Elle a été développée par l’entreprise Destinazio, une agence bien implantée en Valais et très active dans le Haut-Valais. Cette solution permet aux entreprises actives dans le domaine de l’agritourisme et des activités outdoor d’effectuer simplement et rapidement un audit de leur degré de digitalisation. Cet état des lieux, basé sur plus de 300 critères en lien avec le marketing digital, permet de définir les mesures et actions utiles.

Le second lauréat est la solution my.Netvetic, portée par l’entreprise Netvetic, basée à Martigny. Elle propose un accompagnement en marketing digital sous forme d’abonnement et de location de services à la carte. Ce concept innovant permet aux entrepreneurs des domaines de l’agritourisme et des activités outdoor d’externaliser leur communication numérique à des coûts abordables et lissés dans le temps. En fonction des options choisies dans leur abonnement, ils peuvent bénéficier d’une stratégie de communication, de la création d’un site web, ou de toute autre prestation pertinente au niveau du marketing digital.

… et plateforme de réservation digitale

La troisième solution récompensée est celle développée par la start-up Outopia, basée sur le Campus Energypolis de Sion. Elle fournit des outils digitaux qui permettent aux professionnels de l’outdoor de proposer la réservation et le paiement en ligne de leurs activités. Elle leur fournit également un système d’agenda et de notifications pour assurer la préparation et le suivi de leurs activités

Ces trois solutions, tout comme une partie des autres propositions faites par les spécialistes du digital, vont maintenant intégrer le catalogue de solutions de Digitourism. Elles seront activement proposées aux entreprises des domaines concernés, qui pourront les mettre en œuvre avec un soutien financier de CHF 4’000.- maximum de Digitourism.

Deux journées d’échanges à Saas-Fee

La remise des prix de l’appel à solutions a eu lieu dans le cadre des Journées Digitourism, organisées mercredi et jeudi à Saas-Fee. Conférences, table ronde, démonstrations de solutions digitales, échanges de bonnes pratiques : durant les deux jours, près de 120 personnes, en majorité des entrepreneurs du tourisme et du digital, ont pu dialoguer et préparer au mieux leurs projets de digitalisation.

Voir d'autres actualités

Selon une étude de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais-Wallis (HES-SO), seules 22% des organisations touristiques suisses possèdent une stratégie de gestion…

Source : Portail PME pour les petites et moyennes entreprises

Métavers et réalité virtuelle sont vus comme «de vraies opportunités pour faire découvrir des territoires et des expériences». Séjourner dans un hôtel depuis son…

Source : 20 minutes

En Valais comme ailleurs, le tourisme est influencé par différentes tendances de fond. Parmi elles, l’hyperconnectivité, les voyageurs qui sont de plus en plus…