Le PMS HotelPac au cœur des discussions lors de la dernière « rencontre Digitourism » !

Le 13 janvier dernier, Digitourism a organisé sa première « rencontre Digitourim » de l’année. Ces événements réguliers permettent aux entrepreneurs du tourisme valaisan de se rencontrer autour d’une thématique de digitalisation. En ce début d’année, c’est la solution de PMS HotelPac, présente dans notre catalogue Digitourism, qui était au centre de la discussion. Organisée initialement à l’Hôtel des Alpes de Fiesch, l’événement s’est finalement déroulé en ligne en raison de la situation sanitaire.

Bruno Ringeisen, fondateur d’HotelPac, Fabian Albrecht directeur de l’Hôtel des Alpes et Thomas Wenger, directeur de l’agence de location Altesch Service se sont réunis pour échanger au sujet de la solution HotelPac. Une dizaine d’acteurs du tourisme de la région du Haut-Valais, spécialisés dans l’hôtellerie ou la gestion locative, ont participé à ce webinaire. A la recherche d’un nouveau PMS ou souhaitant simplement découvrir des nouvelles possibilités de digitalisation, les entrepreneurs avaient un but commun : en savoir plus sur la solution PMS HotelPac !

La solution HotelPac

Bruno Ringeisen, fondateur d’HotelPac, a dans un premier temps présenté le logiciel et ses fonctionnalités. Adapté à tous types d’hébergements (hôtels mais également agences de location), ce logiciel clé en main permet de gérer un établissement à l’aide d’une seule plateforme. Une gestion des réservations globale peut être effectuée grâce à l’outil « Channel Manager » qui pilote les différentes plateformes de réservation en ligne telles que booking.com, Expedia, Trivago, agoda et bien d’autres. Ainsi, l’utilisateur peut gérer ses réservations via un seul outil et avoir une vision générale des réservations. Ce PMS permet également de gérer le front office et le back office d’un hôtel ou d’une agence de location. Les tâches administratives telles que le check-in/check-out, comptabilité des clients (clôture journalière), impressions de factures, mails, exports des données et bien d’autres tâches peuvent être effectuées sur l’interface. HotelPac accompagne ses utilisateurs pour le support, mais propose également des formations continues. Retrouvez tous les détails de l’offre HotelPac sur notre site internet Digitourism ainsi que l’ensemble de leurs prestations sur le site HotelPac

Les cas pratiques d’utilisation

La rencontre a permis également à deux entrepreneurs du tourisme de partager leur expérience liée au PMS Hotelpac. C’est Fabian Albrecht, directeur de l’Hôtel des Alpes à Fiesch qui a ouvert la marche. Situé dans l’Altesch Arena, l’Hôtel des Alpes de Fiesch dispose de 38 lits, d’un restaurant proposant de la cuisine valaisanne et des spécialités de bières. L’établissement comprend 12 employés qui y travaillent à l’année. C’est en 2004, lorsque la famille de Fabian Albrecht est devenue propriétaire de l’Hôtel qu’ils ont commencé à utiliser la solution HotelPac. Une des premières raisons pour laquelle Fabian a opté pour ce PMS est que cette solution lui simplifie simplement la vie ! « Les plans des chambres, la possibilité de lier le logiciel aux caisses du restaurant, les réservations des petits déjeunés, les statistiques, la gestion des réservations, tout peut être géré en quelques clics depuis la plateforme HotelPac et cela permet de délivrer un travail efficace ! » indique Fabian Albrecht. Toutes les données peuvent être consultées à distance et en un clin d’œil. De plus, l’utilisation est facile et les raccourcis clavier du programme permettent de produire un travail rapide. Le plan de réservation des chambres est la fonction préférée de l’entrepreneur car il permet une vision globale de la situation de l’établissement, en temps réel ! De plus, il s’agit d’une solution locale pour laquelle le support peut se faire en allemand.

 

Thomas Wenger est le deuxième entrepreneur à prendre la parole lors de cette rencontre. Il est le directeur de l’agence de location d’appartements Altesch Service depuis 2005. Cet établissement compte 6 collaborateurs sur l’année et 30 personnes durant la haute saison. A ses débuts, Thomas travaillait avec le programme Excel pour gérer ses réservations, il s’est rapidement rendu compte qu’il n’était pas possible de travailler avec un tel programme pour la gestion de son agence. Il fallait trouver un système plus efficace. Un de ses critères principal pour trouver un PMS était de travailler avec un fournisseur local ! C’est pourquoi il a opté pour la solution HotelPac. Un système facile, pratique, tout en un qui simplifie la gestion et évite les erreurs : « Grâce à ce système, il n’est pas possible de se trouver devant le cas d’une double réservation » indique Thomas Wenger. Un point fort que relève Thomas est le calendrier qui permet d’apercevoir rapidement d’où proviennent les réservations et à quelle date elles sont planifiées. La fonction de check in et check out est également très pratique afin d’effectuer les nettoyages à temps et assurer un logement propre avant la venue du prochain locataire. L’accès aux statistiques de locations est également important pour une gestion optimisée de son business. Selon Thomas, HotelPac est innovant et à l’écoute de ses clients, cela permet d’améliorer l’expérience client de jour en jour.

Vous souhaitez également acquérir la solution Hotelpac et la développer au sein votre entreprise ? Bénéficiez d’un soutien financier de Digitourism pour l’acquisition de cette solution ! Rendez-vous sur notre site internet pour plus d’information : www.digitourism.ch

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