La start-up Simon & Josef remporte 150 000 CHF pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.

Simon & Josef répond non seulement aux besoins d'un nombre croissant de consommateurs qui souhaitent réduire leur empreinte écologique lors de leurs déplacements, mais elle offre également au secteur de l'hôtellerie un moyen simple d'améliorer le service à la clientèle et les pratiques durables.

Début octobre, Simon & Josef a réussi à convaincre le jury de Venture Kick et s’est ainsi assuré la troisième et dernière étape du soutien d’une valeur de CHF 100’000. Après un total de 8 mois dans le programme Venture Kick, plusieurs étapes ont été franchies. La vision d’améliorer l’expérience des clients dans les hôtels tout en économisant des ressources, correspond à l’esprit du temps actuel. Le programme Venture Kick existe depuis 2007 avec l’objectif de doubler le nombre de spin-offs des universités suisses, d’accélérer le lancement sur le marché et d’accroître l’attractivité de ces jeunes entreprises pour les investisseurs professionnels et les partenaires industriels.

Parmi les start-ups sélectionnées début octobre pour le troisième et dernier pitch se trouvait Simon & Josef (S&J) de Fribourg. Leur solution de nettoyage durable et personnalisable des chambres dans les établissements d’hébergement a convaincu le jury. Depuis la première phase et le gain d’un total de CHF 150’000.-, les choses ont bien évolué pour l’entreprise. Ainsi, depuis fin avril, S&J a été intégrée au catalogue de Digitourism.ch dont l’un des principaux objectifs est d’accélérer et renforcer la numérisation et d’introduire durablement de nouvelles pratiques et solutions numériques pour les entreprises touristiques valaisannes. De plus, un partenariat a été conclu avec l’Association Romande des Hôteliers ARH et avec Djebots.ch afin d’accélérer le développement technologique. Le soutien de la Promotion économique du canton de Fribourg qui aide l’entreprise à se développer est également un jalon important dans l’histoire de la jeune entreprise. À cela s’ajoutent de nombreuses rencontres et discussions intéressantes dans le secteur de l’hôtellerie.

L’équipe S&J s’est également agrandie au cours des huit derniers mois. Grâce à ces divers soutiens évoqués, deux nouveaux collaborateurs à temps partiel ont pu être recrutés pour la vente. Actuellement, l’équipe est composée de 8 personnes qui s’engagent avec énergie et passion.  

D’un point de vue technique, des interfaces avec le système hôtelier MEWS ont été développées et sont déjà en service depuis plusieurs semaines. MEWS est l’un des systèmes hôteliers les plus modernes pour simplifier et automatiser toutes les procédures pour les hôteliers et leurs clients. Des interfaces ont également été créées avec la plateforme numérique de collaboration des équipes hôtelières, appelée HOTELKIT. Enfin, en collaboration avec djebots.ch, le premier prototype d’un chatbot a pu être créé pour diverses possibilités de personnalisation pendant le séjour à l’hôtel. L’objectif est à chaque fois le même : atteindre le plus haut niveau d’expérience pour le client. Celui-ci est le critère le plus important pour une prochaine réservation. Les clients n’achètent plus des « nuits », ils achètent des « expériences ». C’est pourquoi la numérisation doit être considérée comme une chance pour l’hôtellerie du futur, qui entraînera des changements et une croissance considérable.

S&J travaille en étroite collaboration avec IBEX Fairstay, le Hospitality Booster d’HotellerieSuisse et diverses écoles hôtelières. La startup s’est donnée pour mission de rendre le nettoyage des chambres d’hôtel plus personnel, plus durable et plus écologique afin de réduire la consommation de ressources naturelles, financières et chimiques. Le séjour doit ainsi être organisé de manière plus attrayante en fonction des besoins individuels et permet aux clients de se sentir plus chez eux.

Chaque client qui séjourne au moins deux nuits reçoit un SMS de l’hôtel via la plateforme S&J avec un lien vers un formulaire. De cette façon, il peut facilement annuler ou personnaliser le nettoyage de sa chambre de n’importe où et à n’importe quel moment.  Alternativement, l’hôtel peut placer un QR code dans la chambre, qui redirige le client vers ce même formulaire.

Depuis la création de l’entreprise, 338’000L d’eau, 409L de produits chimiques et 569 kWh d’électricité ont pu être économisés dans l’hôtellerie. Actuellement, 28 hôtels participent à l’initiative et économisent des coûts grâce à la réduction des ressources consommées. Dans la situation actuelle de pénurie d’électricité, le service S&J offre une solution pragmatique et mesurable.

ℹ️ Pour rappel, Simon & Josef est une des solutions digitales clés en main proposées par Digitourism et à implémenter dans votre établissement hôtelier ! Plus de détails.

Sources : Simon & Josef, communiqué de presse 

Contact : Raphaël Gaudart, co-fondateur, 079 366 83 68

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Source : Times of India